Palmares 2025
Prix du public du meilleur film
La Bonne étoile
de Pascal Elbé
France 1940, Jean Chevalin et sa famille vivent dans la misère après que ce dernier a jugé bon de… déserter ! La situation n’est plus tenable. Convaincu que « certains » s’en sortent mieux, Chevalin a une brillante idée : se faire passer pour juifs afin de bénéficier de l’aide des passeurs pour accéder à la zone libre. De malentendus en révélations, il va entrainer sa famille dans ce grand périple qui déconstruira ses préjugés un à un…
2025 Yann Zenou Enternainment – ADNP – UGC IMAGES – FRANCE 3 CINEMA
Prix du meilleur court-métrage
Dans la boue
Andy Buron
Sur un champ de bataille désertique de la Première Guerre mondiale, le jeune soldat Henri se réveille coincé dans la boue d’un cratère d’obus. Persuadé d’être condamné, son espoir renaît lorsque Lewis, un soldat britannique, tente de lui venir en aide.
Mention spéciale court-métrage
Wrecker
Martina MC Glynn
Un père et sa fille luttent pour survivre au milieu de la famine qui sévit en Irlande. Confronté à la triste réalité de l’expulsion et de la famine, le père s’est associé à un groupe de « démolisseurs », des hommes qui détruisent les maisons des locataires expulsés pour le compte d’un propriétaire. Déterminée à découvrir la vérité sur la façon dont il subvient à leurs besoins malgré les épreuves qu’ils ont traversées, la jeune fille doit affronter ses choix et se battre pour ce en quoi elle croit.
Prix d’honneur interprétation
Laurent Lafitte
Prix jury jeune
Collégiens de la Haute-Garonne
La Bonne Etoile
Pascal Elbe