Palmares 2016

Jury
Nelly Kafsky (Présidente), Carole Richert, Jacques Otmezguine et Davy Sardou
Prix du meilleur film – Prix du scénario
Seul dans Berlin de Vincent Perez
Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés…
L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage…

© Christine Schroeder / Pathé
Prix coup de coeur
Azurite
Maud Garnier
Salomé, 15 ans, travaille dans l’atelier de son père, un peintre célèbre pour son bleu. Cependant, voilà quelques temps que le peintre, trop âgé, n’est plus capable de fabriquer sa fameuse couleur, mettant en péril son atelier. Salomé se met alors à espérer que son père lui transmette son secret jusque là jalousement gardé.

Copyright Capricci Films
Prix de la meilleure interprétation masculine
Brendan Gleeson
Seul dans Berlin – Vincent Perez

© Christine Schroeder / Pathé
Prix de la meilleure interprétation féminine
Déborah François
Fleur de Tonnerre – Stéphanie Pillonca-Kervern
