Palmares 2017

Jury
Daniel Prévost (Président), Louise Monot, Armelle Deutsch, Denis Malleval et Alain Grandgerard
Prix du meilleur film – Prix du scénario
Le jeune Karl Marx de Raoul Peck
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

© Kris Dewitte/ Diaphana Distribution
Prix du meilleur court-métrage
Un grand silence
Julie Gourdain
Marianne a dix-neuf ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.

Copyright Offshore / Manifest
Prix de la meilleure interprétation masculine
Jean Scandel
L’école Buissonnière – Nicolas Vanier

© StudioCanal/Eric Travers/Radar Films
Prix de la meilleure interprétation féminine
Valérie Karsenti
L’école Buissonnière – Nicolas Vanier

Prix d’honneur
Daniel Prévost

Prix jury jeune
Collégiens de la Haute-Garonne
Marie Curie – Marie Noëlle Sehr
