Actualités

Costa Gavras reçoit un Prix d’Honneur pour l’oeuvre de toute une vie

Le comédien et metteur en scène Jacques Weber a décerné un Prix d’Honneur au cinéaste Franco Grec Costa-Gavras lors de la cérémonie de clôture le samedi 21 Septembre 2024

Jacques Weber a partagé l’affiche du film « Etat de siège » en 1972.

Costa-Gavras s’est affirmé comme un témoin vigilant du monde qui nous entoure, en se penchant sur les moments clés de l’Histoire et en interrogeant nos consciences avec un sens profond de la forme et du style. 

Son engagement artistique sans précédent a forgé les fondations du cinéma politique et son travail s’est imposé comme une pièce maîtresse pour toute une génération de cinéastes. Profondément humaniste, Costa-Gavras entretient le dialogue avec le public depuis bientôt six décennies avec une filmographie hors norme marquée par les chefs d’oeuvres et les récompenses les plus importantes du cinéma. 

Oscar du meilleur film étranger et prix du Jury à Cannes pour Z (1969), Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Section Spéciale (1974), Costa-Garvas a également remporté la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Missing (Porté disparu) (1982), et l’Ours d’Or au festival de Berlin pour Music Box (1989). Plusieurs fois nominés aux César, il a reçu la récompense pour le scénario de Amen (2002).

© Alain Paille

Pin It on Pinterest

Share This