Actualités

Le Petit Blond de la Casbah en clôture du FIFFH 2023

Alexandre Arcady était de retour à Plaisance à l’occasion de la présentation de son nouveau long métrage adapré de son autobiographie « Le Petit Blond de la Casbah » qui sortira dans les salles le 15 novembre prochain.

Un film bouleversant revenant sur son enfance en Algérie avant et pendant les événements des années 1960. En citant Alexandre Arcady, la direction du FIFFH rappelait lors de la conférence de presse de présentation de la sélection, un film coup de coeur en clôture du festival.

On ne pouvait évidemment qu’établir le lien artistique avec son premier film « Le Coup de sirocco » en  1979 qui revenait sur l’enfance de Paul Narboni à Oran avant les événements de 1954. Avec un très beau casting, Alexandre Arcady revient sur cette période, mémoire historique et famililiale qui a séduit les festivaliers en clôture de cette 9èmme édition.

Un film au casting chorale révélant une nouvelle fois le jeune acteur Léo Campion, découvert dans « Le temps des secrets » de Christophe Barratier en 2022 mais aussi la performance notée de Jean Benguigui dans le rôle de Lisa. Un casting plébiscité à l’issue de la projection qui a donné lieu à de nombreuses questions et réactions en salle.

Le Petit Blond de la Casbah sortira en France sur les écrans le 15 novembre prochain.

© ESTEFOTO

Pin It on Pinterest

Share This